Le président de l’UFC, Dana White, est longuement revenu sur cet événement très attendu. Alors qu’il assurait la promotion du combat de samedi entre Canelo Álvarez et Terence Crawford, Dana White a précisé plusieurs éléments concernant l’organisation et la dimension sportive de ce rendez-vous inédit.
La date et l’organisation de l’événement
Dana White et ses équipes travaillent encore sur les préparatifs d’un UFC comme il n’en a jamais existé, prévu dans une cage installée sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, à proximité du Lincoln Memorial. Le président américain souhaitait initialement organiser cette soirée le 4 juillet 2026, afin de célébrer les 250 ans de l’indépendance des États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.
Cependant, Dana White a rapidement tempéré ces ambitions :
« La sécurité va être un énorme problème […] je ne sais pas comment ça va se dérouler », a-t-il reconnu, avant d’ajouter : « Ce sera moins de 5 000 personnes. »
Toutes les options restent toutefois sur la table, notamment celle de permettre à près de 85 000 fans d’assister aux combats depuis le parc National Mall de Washington, non loin de la Maison-Blanche.
Des rumeurs insistantes évoquent désormais une tenue de l’événement en juin, et non plus le jour de la fête nationale. Dana White l’a confirmé au micro de Zach Gelb « Le président voulait faire ça le 4 juillet, mais il ne réalise pas à quel point son agenda est chargé ce jour-là. »
Des stars déjà candidates
Depuis l’annonce de l’événement en juillet dernier, de nombreux combattants ont exprimé leur intérêt pour figurer sur cette carte historique. Dana White a d’ailleurs déjà déclaré qu’il aimerait voir Conor McGregor y participer. Khamzat Chimaev entretient lui aussi le mystère, après avoir partagé sur les réseaux sociaux un émoji représentant la Maison-Blanche dans un post sur X.
L’ancien champion poids lourd de l’UFC, Jon « Bones » Jones, a également manifesté son envie de revenir de sa retraite anticipée pour prendre part à l’événement. Mais Dana White s’est montré très prudent à ce sujet :
« J’ai besoin de gens sur qui je peux compter. Je sais qui ils sont, et je sais qui ils ne sont pas », a-t-il confié, laissant planer de sérieux doutes sur la présence de Jones lors de cette soirée.
Avec encore de nombreux détails à peaufiner d’ici là, cette carte marque déjà les esprits et attire l’attention, aussi bien des fans que des combattants. Reste à savoir si ce show inédit tiendra toutes ses promesses.
Crédit photo : DR