Rejoins le club, abonne toi à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Tony Yoka prêt à affronter Anthony Joshua : "Je saute sur l’occasion"

Et si Tony Yoka affrontait Anthony Joshua avant la fin de l’année ? Le champion olympique français a affirmé dans une interview à L’Équipe qu’il accepterait sans hésiter un combat contre la star britannique. Dans un contexte de retour en forme et d’ambition relancée, Yoka ne cache plus son envie d’accélérer les choses.

"Je saute sur l’occasion"

L’annonce est claire. En réponse aux rumeurs relayées dans la presse anglaise et française, Tony Yoka a déclaré :

"Si on me propose Joshua, je saute sur l’occasion. Je n’ai plus de temps à perdre."

Un message sans ambiguïté pour exprimer son désir de revenir sur le devant de la scène mondiale après plusieurs années compliquées.

Un affrontement logique… et symbolique

Si le combat venait à se confirmer, il réunirait deux champions olympiques :

  • Anthony Joshua, médaillé d’or à Londres 2012
  • Tony Yoka, médaillé d’or à Rio 2016

Les deux hommes n’ont jamais partagé la même scène professionnelle, mais une telle affiche, en Europe, aurait une forte valeur sportive et médiatique.
Yoka est désormais représenté par Frank Warren, le promoteur britannique également en lien avec Joshua. Cette proximité contractuelle pourrait faciliter la négociation.

Joshua en phase de reprise, Yoka sur une nouvelle dynamique

Anthony Joshua prévoit un retour dans le ring cet automne, avant une possible rencontre avec Tyson Fury. Un combat de transition face à un adversaire comme Yoka pourrait s’inscrire dans cette logique.

Tony Yoka, de son côté, sort d’une victoire en mai dernier face à Arslan Yallyev, et affirme avoir retrouvé sa confiance. Il a aussi tourné la page de ses défaites contre Bakole, Takam et Mehri, et semble déterminé à reprendre une trajectoire ascendante.

"Au-delà de la confiance que j’ai retrouvée, j’ai faim. Je suis heureux d’avoir signé chez Queensberry. Les opportunités arrivent." – Tony Yoka, L’Équipe

Le timing idéal ?

L’UFC Paris en septembre, les JO de Paris en toile de fond… Et si la boxe professionnelle tricolore s’offrait aussi un choc d’envergure dans les mois à venir ?
Le potentiel Yoka vs Joshua coche toutes les cases :

  • Une opposition de styles
  • Une histoire commune via les Jeux
  • Un choc entre deux anciens visages de la boxe olympique

Tony Yoka est clair : il veut des grands noms, des combats majeurs, et vite. Joshua en fait partie. Reste désormais à savoir si le clan du Britannique répondra à l’appel.

Crédit photo S. Boué/L'Équipe