Naoya Inoue, né le 10 avril 1993 à Zama, est un boxeur japonais de renommée mondiale. Après avoir remporté les titres mondiaux dans les catégories mi-mouches et super-mouches, il a ensuite réussi à réunir l’ensemble des ceintures majeures dans la division des poids coqs.
FICHE D'IDENTITÉ
- Nom complet : Naoya Inoue
- Surnom : The Monster
- Date de naissance : 10 avril 1993
- Lieu de naissance : Zama, Japon
- Taille : 1,65 m
- Allonge : 1,71 m
- Catégorie : Poids coqs
- Style : Orthodoxe
PALMARÈS PROFESSIONNEL
- Combats pro : 30
- Victoire : 30
- 27 par KO
- Dernier combat : Victoire face à Ramon Cardenas
NAOYA INOUE DANS LA LÉGENDE
Le 25 juillet 2023, Naoya Inoue a brillé à l’Ariake Arena de Tokyo en battant l’Américain Stephen Fulton par TKO au huitième round, décrochant ainsi les titres mondiaux WBC et WBO dans la catégorie super-coqs. Quelques mois plus tard, le 26 décembre, il a ajouté les ceintures WBA et IBF à son palmarès en mettant KO Marlon Tapales au dixième round. Six mois seulement après Terence Crawford, Inoue est devenu le deuxième boxeur capable de réunir les quatre ceintures dans deux catégories différentes.
NAOYA INOUE : TOUJOURS INVAINCU !
Naoya Inoue commence sa carrière professionnelle à 18 ans en 2011 et devient rapidement champion du Japon, puis d’Asie. À seulement 20 ans, il remporte son premier titre mondial WBC chez les poids mi-mouches en battant Adrián Hernández, qu’il défend avant de passer chez les super-mouches et de gagner le titre WBC face à Omar Narvaez. Enchaînant les victoires par KO ou arrêt de l’arbitre, il s’impose contre de nombreux champions et réunit progressivement les ceintures WBA, IBF et WBO.
En 2022, il bat Nonito Donaire et réunit les quatre ceintures de la catégorie coqs après sa victoire contre Paul Butler, avant de monter en super-coqs en 2023, où il devient champion du monde et réunit à nouveau les quatre titres en battant Stephen Fulton puis Marlon Tapales. En 2024 et 2025, il défend ses ceintures avec succès contre Luis Nery, TJ Doheny, Ye Joon Kim et Ramon Cardenas, malgré deux knock-downs inédits dans sa carrière. Il défendra ses ceintures contre Murodjon Akhmadaliev le 14 septembre prochain.
Crédit Photo : DR