Dustin Poirier affrontait Max Holloway samedi dernier pour la ceinture BMF lors de l'UFC 318. Déclaré vaincu par décision unanime, « The Diamond » a exprimé publiquement son désaccord avec les juges, estimant que le combat était bien plus serré.
Le choc entre Dustin Poirier et Max Holloway, disputé à l’UFC 318, s’inscrit déjà comme l’un des combats les plus intenses de l’année. Ce troisième affrontement entre les deux vétérans de l’UFC a tenu toutes ses promesses : rythme élevé et échanges spectaculaires. Mais la décision ne plaît pas à Poirier. Max Holloway s'est imposé à l'unanimité des juges.
Les juges unanimes, mais Dustin Poirier en désaccord
Max Holloway s’est imposé par décision unanime avec des scores de 49-46, 49-46 et 48-47. Un écart qui a surpris Poirier, lequel espérait une décision plus équilibrée, voire une victoire :
"Évidemment, je voulais gagner. Max est un grand combattant, un adversaire coriace. Mais au cœur de la tempête, pour moi, c’était beaucoup plus serré. Je pensais vraiment qu’on était à 2-2 en entrant dans le cinquième round. Mike Brown a vérifié les cartes des juges dans les vestiaires, et il semble qu’ils m’aient attribué des rounds différents."
Un deuxième round contesté par Poirier
Le moment le plus débattu du combat reste le deuxième round, où Poirier a violemment secoué Holloway avec une série de coudes. Il affirme avoir été proche du finish :
"Je crois que tous les juges lui ont donné le deuxième round. Pourtant, j’ai failli le finir. Il m’a touché aussi, c’est vrai, mais quand je l’ai suivi avec des coudes, j’avais l’impression de vraiment le briser. Il m’a dit dans la tente médicale : Hé mec, tu m’avais éteint. On n’entendait même pas la cloche."
Une stratégie trop prudente pour Dustin Poirier ?
Poirier et son coin pensaient que le combat était à égalité à l’entrée du dernier round. Cela a influencé sa stratégie, plus mesurée qu’agressive. Or, Holloway menait déjà sur deux cartes de score.
"En entrant dans le cinquième, je pensais que c’était serré. J’aurais pu prendre plus de risques. Peut-être que j’aurais été mis KO. Peut-être que je l’aurais mis KO. Mais jusque-là, je combattais intelligemment, de manière stratégique."
Ainsi, l’écart entre la perception des combattants et le jugement officiel repose une nouvelle fois la question du scoring en MMA. Poirier reconnaît avoir besoin de revoir le combat à froid pour mieux comprendre la décision.
Crédit Photo DR