Rejoins le club, abonne toi à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

WBC : Bakary Samaké doit changer d’adversaire

Le duel entre Bakary Samaké et Andreas Katzourakis, prévu en demi-finale mondiale WBC, n’aura pas lieu. Malgré deux propositions formulées pour organiser le combat à Paris, le camp du boxeur grec a décliné. Face à cette impasse, la WBC a donné son feu vert à Samaké pour rechercher un nouvel adversaire.

L’histoire avait bien commencé. Début juin, la WBC officialisait un combat très attendu entre deux boxeurs invaincus : Bakary Samaké, champion WBC Silver et n°4 mondial, et Andreas Katzourakis, classé n°13. L’enjeu : une demi-finale mondiale dans la catégorie super-welter, potentiellement décisive pour accéder à un combat pour le titre.

Mais après plusieurs semaines de négociations, l’affiche s’effondre. Katzourakis, résident à Houston et managé par Overtime Boxing, a refusé à deux reprises de se déplacer à Paris pour affronter Samaké, malgré une « très belle bourse » proposée par Samaké Promotion.

Deux propositions, deux refus

Une première date était envisagée le 25 octobre, dans la salle Marcel Cerdan de Levallois. Une deuxième option, dans une salle parisienne plus grande, a également été refusée.

Dans un souci de transparence, Samaké Promotion a transmis à la WBC l’ensemble des échanges, preuves à l’appui. Après examen du dossier, l’instance a confirmé le retrait du Grec et a autorisé Samaké à rechercher un nouvel adversaire pour une demi-finale reprogrammée en 2026.

Samaké reste en course vers le sommet

Toujours invaincu (18‑0, 10 KO), Bakary Samaké reste solidement installé dans le top 5 mondial. Vainqueur de Wade Ryan en novembre dernier pour décrocher la ceinture WBC Silver, puis auteur d’une défense spectaculaire en avril face à Roarke Knapp devant plus de 40 000 spectateurs à Paris La Défense Arena, le jeune Français poursuit son ascension.

Un nouvel adversaire bientôt annoncé

Dans un communiqué, Samaké Promotion a confirmé que les recherches sont en cours pour identifier un remplaçant à Katzourakis. Le nom du prochain adversaire devrait être communiqué dans les semaines à venir, avec une volonté affirmée de conserver une échéance à l’automne, voire en fin d’année.

Ce refus inattendu ne freine en rien la trajectoire de Bakary Samaké. Déterminé à franchir un cap mondial, le boxeur français garde le cap. Il ne lui manque désormais qu’un adversaire à la hauteur de ses ambitions.

Crédit photo K. Domas/Icon Sport