À l’approche de sa première défense de titre des poids lourds à l’UFC 321, Tom Aspinall se prépare à affronter Ciryl Gane le 25 octobre 2025 à Abu Dhabi. Le champion britannique a évoqué l’importance de la pression mentale dans ce combat, soulignant qu’il s’agissait selon lui d’un facteur clé pour sa performance.
Un combat stratégique et psychologique
Pour Aspinall, la pression ne représente pas un obstacle, mais un moteur. Dans une interview accordée à UFC Countdown, il a déclaré :
« Je pense que je gère vraiment très bien la pression. Parfois, la pression devient un peu trop forte pour Ciryl, mais moi, je fais partie de ceux qui brillent sous la pression. »
Le Britannique se montre conscient que la rencontre sera déterminante pour Gane, qui dispute sa troisième chance pour le titre après ses défaites face à Francis Ngannou et Jon Jones.
La pression, un test pour les deux athlètes
Aspinall rappelle que, même s’il ressent lui aussi la pression, elle est présente pour les deux combattants :
« C’est la troisième chance de Ciryl pour le titre. Même si j’ai beaucoup de pression, il en a aussi énormément. Si ce combat ne tourne pas en sa faveur, il n’aura probablement pas de quatrième opportunité. »
À quelques jours de l’événement, l’attention des fans et des analystes se concentre sur ce combat, qui pourrait redéfinir la hiérarchie des poids lourds à l’UFC. La capacité de chacun à gérer la pression et à rester lucide dans les moments critiques sera scrutée autant que leurs performances techniques.
Crédit photo : DR