Alex Pereira a repris le titre light heavyweight samedi soir à l’UFC 320 dont il avait été déchu. Il a annoncé son souhait de monter en catégorie pour défier Jon Jones.
Alex Pereira avait perdu son titre light heavyweight en mars 2025 face à Magomed Ankalaev. Samedi soir à Las Vegas, en moins de 80 secondes, il a triomphé parTKO dans cette revanche. Ce succès lui permet de redevenir champion UFC des poids mi-lourds.
Au lendemain de sa victoire, Pereira a déclaré vouloir combattre en catégorie poids lourd.
Il a ensuite précisé qu’il ne visait ni Tom Aspinall ni Ciryl Gane, mais qu’il souhaitait un « superfight » contre Jon Jones.
Pourquoi ce choix ?
Pereira évoque des difficultés lors de ses cuttings pour rester à 93kg.Il semble donc considérer la montée comme une étape logique de sa carrière.
Tom Aspinall est un des poids lourds les plus en vue en ce moment dans l’UFC.
À plusieurs reprises, des fans ont reproché à Jon Jones d’éviter Aspinall, l’accusant de fuir ce combat. Désormais, en évitant Aspinall à son tour lors de son call-out, Pereira est lui aussi accusé des mêmes travers par certains médias et fans.
La proposition de Pereira pour un combat contre Jon Jones marque une volonté de marquer les esprits plutôt que de suivre la voie « normale » qui pourrait être un troisième affrontement face à Magomed Ankalaev où une défense de titre face à Jiří Procházka où Carlos Ulberg. Si ce projet se concrétise, il pourrait bouleverser la hiérarchie des poids lourds et repositionner Pereira dans une catégorie souvent critiquée pour son manque d’attrait et de profondeur. Pour Tom Aspinall, cette situation ravive les interrogations sur sa place dans la division et sur les opportunités de combat qui pourraient lui être proposées à l’avenir.
Crédit photo : DR