Rejoins le club, abonne toi à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

UFC - Ilia Topuria provoque Islam Makhachev et Khabib Nurmagomedov

Malgré une période d’inactivité forcée, Ilia Topuria reste au centre de l’actualité MMA. Numéro deux pound for pound de l’UFC, le champion hispano-géorgien a récemment envoyé un message très clair à Islam Makhachev, et à Khabib Nurmagomedov, ravivant l’hypothèse d’un superfight au sommet.

Alors que son retour ne devrait pas intervenir avant la première partie de l’année 2026, l’UFC a déjà acté la mise en place d’un titre intérimaire : Paddy Pimblett et Justin Gaethje s’affronteront le 24 janvier prochain lors de l’UFC 324. Une situation qui n’empêche pas Ilia Topuria de rester très actif médiatiquement, et surtout verbalement, notamment ces dernières heures.

Récemment interrogé par EldoberdanMMA, Ilia Topuria s’est montré fidèle à sa réputation : confiant, provocateur et pleinement conscient de sa valeur. Si son inactivité actuelle est liée à des circonstances personnelles complexes, le champion assure rester concentré sur l’essentiel : son héritage sportif. Sa cible est clairement identifiée. Islam Makhachev, champion lightweight et protégé de Khabib Nurmagomedov, cristallise l’attention des fans et du principal intéressé. Le superfight entre les deux hommes est d’ailleurs l’un des plus attendus par la communauté MMA.

Topuria revendique sa supériorité technique

Dans cet entretien, Topuria est revenu sur un aspect souvent sous-estimé de son jeu : le combat au sol.

« Je considère que mon point fort est le sol. Je peux performer de différentes manières et finir dans n’importe quelle position. Mais dernièrement, j’ai accepté le fait que ce n’est pas vraiment ce que le public souhaite voir. »

Une déclaration qui traduit une lecture fine du MMA moderne : efficacité maximale, mais aussi sens du spectacle. Connu pour ses finitions explosives, Topuria assume désormais un style plus orienté vers l’impact visuel, sans renier sa maîtrise technique.

Islam Makhachev et Khabib directement visés

Le ton est ensuite monté d’un cran lorsque le champion a évoqué un éventuel affrontement avec Islam Makhachev, et la présence de Khabib Nurmagomedov dans son coin.

« Avec Islam, c’est peut-être ce que le public souhaite voir. Le dominer debout, le toucher trois ou quatre fois là où il faut. Ensuite le soumettre dans son coin, devant Khabib. J’adorerais le soumettre devant lui. »

Des propos forts, révélateurs de la confiance absolue d’Ilia Topuria, mais aussi de l’intensité émotionnelle que susciterait un tel affrontement. Plus qu’un simple combat, ce serait un choc de styles, d’écoles et de personnalités, opposant la pression constante et la boxe chirurgicale de Topuria au grappling méthodique de l’école daghestanaise.

Absent de la cage pour le moment, Ilia Topuria reste pourtant au cœur de l’actualité. Ses déclarations entretiennent la flamme et rappellent une chose : lorsque El Matador fera son retour, ce sera pour viser le sommet, sans détour ni compromis.