Jake affrontait Julio Cesar Chavez Jr le week-end dernier, en main event. Sorti victorieux par décision unanime, l’Américain est désormais éligible pour le titre de champion du monde, chez les cruiserweights.
Une ascension atypique. Le week-end dernier, Jake Paul affrontait Julio Cesar Chavez Jr en Californie. Si en début de combat "The Problem Child" n’arrivait pas à décanter sa boxe, c’est à partir du 4e round que l’Américain a accéléré. De fait, après 10 rounds ponctués d’une régularité certaine, l’ancienne star de Disney Channel s’impose par décision unanime. Naturellement, ce dernier entre dans les classements.
Jake Paul éligible pour un titre mondial
Ce mardi, l’ensemble des classements a été mis à jour. Si à l’UFC, Ilia Topuria a connu un véritable bond, Jake Paul est également monté en flèche dans les tableaux de la boxe.
La fédération WBA, présidée par Gilberto Mendoza, a pris la décision de faire monter Jake Paul dans les classements. Ainsi, ce dernier est numéro 1 chez les cruiserweights. Auteur d’un bilan de 12 victoires pour seulement 1 défaite, une entrée dans le top 15 est significative. En d’autres termes, Paul est désormais éligible à un title shot.
La catégorie des cruiserweights
Historiquement moins médiatisée que les poids lourds ou les welters, la division cruiserweight est en pleine mutation. L’absence de grands noms internationaux, combinée à la montée d’anciens poids lourds-légers, en fait une catégorie ouverte où l’arrivée d’un profil médiatique comme Paul peut redynamiser l’intérêt commercial et sportif.
Auteur d’un bilan de 48 victoires pour seulement 1 défaite, Gilberto Ramirez est le champion WBO et WBA de la division. Récemment, il a notamment défendu sa ceinture contre le Cubain Dorticos, par décision. De fait, il vise désormais une unification, contre le champion IBF Jai Opetaia.
Et dans une division où les poings parlent peu, Opetaia est une véritable menace pour les prétendants au titre. Accusant un bilan de 28 victoires pour 0 défaite, ce dernier est reconnu pour sa puissance, comme l’attestent ses 22 KO. Enfin, Badou Jack est le champion WBC. Plus technique que les autres, ce pugiliste est également à éviter.
Jake Paul champion ?
Pour l’heure, "The Problem Child" n’a pas le niveau pour le top 15 de la division. Une chose est sûre, il devra redoubler d’efforts pour surpasser les autres boxeurs. Âgé de 28 ans, l’Américain souhaite également combattre Gervonta Davis et Oleksandr Usyk. Affaire à suivre...
Crédit Photo Getty Images