La boxe est aujourd'hui présidée par 4 grandes fédérations : WBC, WBA, IBF et WBO. Dans une ère aux 4 ceintures majeures, dans laquelle les pugilistes se donnent corps et âmes pour les obtenir, une 5ᵉ ceinture pourrait faire son entrée dans cette danse ponctuée d'or : l'IBA. Le président, Umar Kremlev, a notamment organisé un événement en Turquie cette semaine pour annoncer "l'âge d'or" de cette fédération.
La boxe pourrait-elle connaître son ère aux 5 ceintures majeures ? Ou Turki Alalshikh dominera le monde de la boxe, sous un régime idolâtré par l'UFC ? Ce mardi 1ᵉʳ juillet, le président russe de l'IBA, Umar Kremlev, a organisé un événement de grande ampleur : l'IBA Pro 7. Mêlant boxe anglaise et Bare Knuckle, le médaillé olympique Batyrgaziev combattait James Dickens en main event. Bien qu'il se soit incliné par KO, cette soirée de boxe a réuni les plus grands boxeurs : Tyson Fury, Terence Crawford... L'occasion parfaite pour cette fédération de partager ses ambitions.
L'IBA souhaite le bonheur des boxeurs avant tout
Lors de ce panel intitulé "Golden Era", l'IBA a déclaré vouloir changer l'écosystème de la boxe. Organisé ce mardi, à l'hôtel Rixos Tersane à Istanbul, Umar Kremlev a invité des icônes de la boxe, telles que Terence Crawford et Tyson Fury. L'objectif étant de partager les ambitions de l'IBA, tout en impliquant directement les acteurs majeurs du Noble Art.
"Nous devons créer les conditions pour qu'une mère qui envoie son fils à la boxe puisse avoir confiance en son avenir", a déclaré Kremlev. "Nous construisons un écosystème pour cela. La boxe à mains nues connaît un regain d'intérêt, et nous organisons des événements majeurs autour de ce sport, avec de belles récompenses."
Ainsi, le président de l'IBA met en avant la santé des boxeurs et leur bien-être.
"Les boxeurs ne sont pas des employés"
Le mot d'ordre de l'IBA semble être simple : les boxeurs avant tout.
"Les boxeurs ne sont pas des employés. Nous ne pouvons pas les commander. Notre rôle est de les soutenir, tout comme Muhammad Ali s'est battu pour ses convictions. Nous perpétuons cet héritage : celui de la paix, de l'unité et de l'égalité des chances", déclare Kremlev.
Avec ce panel, le président a partagé ses ambitions concernant l'état d'esprit des boxeurs. Mais qu'est-ce vraiment que l'IBA Pro ?
L'IBA Pro, le futur de la boxe ?
L'IBA Pro est un événement de boxe qui regroupe plusieurs disciplines. En premier lieu, la boxe professionnelle est mise en avant, notamment en main event, comme l'atteste le combat de Batyrgaziev. Mais là où le système des promotions des autres fédérations exclut les pugilistes amateurs, l'IBA met également en vedette des combattants non professionnels. Une occasion pour les jeunes athlètes de se faire un nom, sans avoir à participer aux JO.
"Du côté amateur, nous avons les Championnats du monde de boxe masculine IBA cette année aux Émirats arabes unis, et vous verrez la préparation de ces événements," déclare le président.
Le Bare Knuckle est la 2ᵉ discipline présente lors de cet événement. Ce sport, dans lequel les combattants s'affrontent à mains nues, est notamment réglementé :"C'est un sport d'élite. Nous avons établi des règles pour protéger les combattants et nous continuerons de les améliorer. Nous mettons en place des dotations pour les événements à mains nues et amateurs, car la sécurité financière est essentielle", déclare Kremlev.
Tyson Fury et Terence Crawford donnent leur avis
Invité par l'IBA, Terence Crawford a notamment partagé ses sentiments concernant ces annonces.
"Il y a un talent incroyable dans la boxe amateur, mais beaucoup n'ont pas les moyens de s'entraîner ou de s'équiper", déclare l'homme qui va combattre Canelo. Quant à Tyson Fury, ce dernier est également optimiste :"La boxe ne manque pas de talents. Elle a besoin d'une nouvelle image. C'est ce que fait l'IBA", a-t-il déclaré.
L'IBA peut-elle devenir une fédération majeure ?
Maintenant, il s'agit de savoir si l'IBA est capable de devenir une fédération majeure, à l'image de la WBO. Si l'argent ne semble pas être un problème, il s'agit également de promouvoir des boxeurs permettant de mettre en avant l'organisation. Tyson Fury pourrait être ce boxeur.
"Montre-moi l'argent, Umar [Kremlev] ! Je n'ai pas de ceinture IBA Pro, mais je suis disponible. Je suis jeune, libre, célibataire et prêt à faire des rencontres !"Pour rappel, Tyson Fury a annoncé son retour dans le ring en 2026.
Umar Kremlev, président depuis 2020, a réhaussé la notoriété de l'IBA. Sous sa direction, la fédération a notamment remboursé ses dettes. En revanche, cette dernière a connu des problèmes de reconnaissance par le CIO, en raison du déplacement des opérations de l'IBA en Russie. Alors, peut-elle véritablement devenir une organisation majeure ? Affaire à suivre...
Crédit Photo IBA Boxing