Rejoins le club, abonne toi à la newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Boxe : les meilleurs combattants français au classement mondial

Si aujourd'hui, aucun boxeur français n'est champion du monde, certains pugilistes semblent être très proches d'une ceinture mondiale. Retour sur le classement des combattants tricolores selon les fédérations.

Tout proche d'une ceinture mondiale. Après la perte du titre chez les cruiserweights d'Arsen Goulamirian, face à Gilberto Ramirez, la France ne détient aucune ceinture mondiale. En revanche, certains pugilistes tricolores sont à quelques pas de réussir cet exploit.

Christian Mbilli et Souleymane Cissokho

Quand on parle opportunité mondiale, dans l'inconscient collectif, c'est Christian Mbilli qui nous vient en premier. Et pour cause, le boxeur est classé numéro 1 dans la fédération WBC, notamment après avoir glané la ceinture intérimaire par KO au 1er round contre Sulecki. Toujours invaincu avec 29 victoires, ce dernier pourrait combattre Canelo pour les 4 ceintures super-moyens. Mais il devra attendre son duel face à Terence Crawford.

Dans cette même catégorie, Kevin Lele Sadjo est également bien classé : 10e chez la WBO et 11e dans la fédération IBF. Également invaincu, le pugiliste manque encore de notoriété mondiale. Affaire à suivre…

Enfin, parmi les boxeurs qui se rapprochent le plus d'un title shot, Souleymane Cissokho entre dans la discussion. Accusant un bilan de 18 victoires pour 0 défaites, le natif du Sénégal est classé numéro 2 chez la WBC, dans la division des welters. Et après avoir battu Kavaliauskas par décision unanime, il devra attendre le résultat entre Manny Pacquiao et Mario Barrios. Le Philippin pourrait notamment viser un affrontement face à Mayweather.

Bakary Samake, tout proche d'une ceinture ?

Il est désormais inutile de présenter Bakary Samake. Auteur d'un bilan de 18 victoires pour 0 défaites, le Français témoigne d'une véritable fan base dans notre pays. Récemment, le jeune boxeur a annoncé qu'il affrontrait Katzourakis, dans ce qui semble être une demi-finale pour la ceinture des super-welters. Pour rappel, le champion actuel est Sebastian Fundora, dans la fédération WBC. Une organisation dans laquelle le natif d’Aubervilliers est classé 4e.

Les boxeurs moins connus

La boxe est également un sport de promotions, et certains pugilistes tricolores subissent cette nouvelle ère de ce sport.

David Papot en fait partie. Aujourd'hui âgé de 34 ans, le Français détient un record de 30 victoires pour 0 défaites, pour seulement 5 finishs. En étant 5e dans la fédération WBO et 8e IBF, le welterweight tricolore pourrait avoir une opportunité mondiale dans les prochains mois. Seulement, Brian Norman Jr, actuel champion WBO, affronte Devin Haney en novembre.

Enfin, dans la catégorie des cruiserweights, Leonardo Mosquea est très proche d'une ceinture mondiale. Le Français est classé 2e dans la WBA. Accusant un bilan de 17 victoires, tout en étant invaincu, le natif de République Dominicaine pourrait prochainement confronter Gilberto Ramirez pour la ceinture. Ainsi, la France est à quelques combats d’écrire l’histoire.

Crédit Photo DR