GOODIES#101 : PROGRESSION EN SELF-DEFENSE DANS LA NUIT PARISIENNE

Pourquoi aiguiser votre capacité de combat contre de multiples opposants ?

 

L’entraînement avec un seul partenaire est récurrent dans toutes les salles de combat.

Cependant, dans le cadre de l’enseignement de la self-défense, une des questions les plus récurrentes est « Que se passe-t-il s’ils sont deux, voire trois agresseurs?

Naturellement s’il y a possibilité de négociation ou de fuite, cette option reste la meilleure.

Mais puisque la self-défense doit se focaliser sur la notion de survie dans un contexte même très défavorable, l’entrainement contre de multiples opposants est une expérience substantielle dans la pratique du Krav Maga.

 

Cet entraînement est grand consommateur de ressources mentales et physiques, multipliées par les effets déclenchés par le stress. Toutes nos capacités sont prioritairement concentrées à la résolution d’une confrontation à 360° dans un engagement qui peut être vitale.

Cela induit à une prise de conscience : il faut atteindre un degré de maîtrise supérieure des techniques de base afin d’être immédiatement disponibles en cas d’habilité réduite due au stress.

 

 

De plus, la confrontation contre de multiples opposants est instantanément révélatrice du niveau atteint par ces qualités :

  • Technique éprouvée et adaptée
  • Vitesse, enchaînement
  • Maîtrise de la distance et du déplacement  

 

Quelles habiletés stimule-t-on lors de cet entraînement ?

  • Perception aigue de la situation à 360° (vision en tunnel)
  • Habileté à la négociation
  • Capacité de décision
  • Développement des techniques de base au niveau de l’automaticité
  • Efficience de la mobilité
  • La rusticité

 

Avec ce test le pourcentage d’insuccès pour maitriser la situation est élevé, néanmoins il nous permet d’examiner de près le potentiel de la situation en termes d’analyse et de faits mesurables par des instruments (chronos, distance, impact…) et non d’impression subjective.

Enfin le combat contre de multiples opposants permet de se familiariser au choc, de stimuler l’aguerrissement, l’imprégnation technico tactique et la capacité combattive. Il est en même temps un révélateur des principes fondamentaux de la discipline et de la nécessité de les adapter à la singularité du contexte.

H.Goncalves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.